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Directeur.trice des finances

Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité et en collaboration avec la direction générale, le titulaire du poste sera appelé à planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités de la trésorerie, du budget, de la paie, de la taxation et des finances municipales conformément aux lois, règlement et politiques applicables.

Responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger, contrôler les opérations et les processus du service de la trésorerie et des finances;
  • Planifier et participer avec la Direction générale à l’exercice d’élaboration du budget annuel;
  • Définir les besoins annuels en ressources humaines de son service;
  • Effectuer régulièrement le suivi budgétaire et en faire rapport à la Direction générale et au Conseil municipal, à la demande de la direction générale;
  • Effectuer les opérations financières complexes, superviser et faire le contrôle interne des processus de taxation (annuel et complémentaires), des encaissements des comptes à recevoir, des comptes à payer et de la paie;
  • Appliquer les mesures de contrôle financier, de contrôle budgétaire ainsi que celles reliées aux indicateurs de gestion municipale et, au besoin, en définir les méthodes et procédés de contrôle interne;
  • Superviser la tenue à jour du rôle d’évaluation et du rôle de perception. Pourvoir au recouvrement des sommes dues à la municipalité;
  • Effectuer une gestion efficace et conforme des subventions, des financements, des liquidités, conciliation bancaire, des déclarations TPS/TVQ et des dossiers de CNESST;
  • Superviser la préparation des travaux de l’audit et de la reddition de compte financière;
  • Mener des analyses financières des projets d’investissement, d’entente, de tarification, etc.
  • Élaborer des demandes au sein de divers programmes d’aide financière gouvernementaux et procéder aux activités de reddition de comptes requises.

Exigences

  • Posséder un diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine approprié ou toute autre formation jugée équivalente;
  • Titre professionnel de CPA (fortement recommandé);
  • Détenir trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente dont une (1) à titre de responsable des finances ou poste équivalant; 
  • La connaissance du secteur municipal sera considérée comme un atout significatif;
  • Maîtrise de la langue française tant orale qu’écrite; 
  • Excellente maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Outlook), connaissance de logiciels comptables municipaux serait un atout.

Salaire et conditions d’emploi 

Le poste de Directeur.trice des finances est un poste permanent, basé sur un horaire de travail de 35 heures par semaine. La rémunération, les conditions et les avantages sont établis en fonction des compétences par un contrat de travail. 

Entrée en fonction : Dès que possible 

Prière de transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 31 janvier 2025 à 16h à l’adresse suivante : adj.adm@stcomelanaudiere.ca  ou par la poste 1673, 55e Rue, Saint-Côme (Québec) J0K 2B0, à l’attention de Mme Marie-Claude Couture, directrice générale.

La Municipalité de Saint-Côme utilise le masculin dans le seul but d’alléger le texte. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


Candidature