Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot du maire

Bonjour à vous chères citoyennes et chers citoyens,

Alors que le retour à l’école pour tous les jeunes est bien entamé, la MRC de Matawinie, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Côme, a lancé une campagne de sensibilisation pour encourager les citoyens à respecter les limites de vitesse, plus particulièrement aux abords et dans les zones scolaires. Le 9 octobre dernier, MM. Baillargeon, Picard et Venne, conseillers municipaux se sont mobilisés près de l’école afin de sensibiliser les automobilistes. 

En collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Sûreté du Québec et les établissements scolaires primaires, le Service des communications de la MRC a développé cette campagne sous le thème : « Ici, on ralentit ! ». 

Cette initiative vise spécifiquement à inciter les citoyens à ralentir aux abords des zones scolaires et à respecter la limite de vitesse de 30 km/h. Plus largement, elle cherche à sensibiliser les gens au respect de toutes les limites de vitesse, indépendamment du lieu. 

Merci à chacun d’entre vous d’être sensibilisé tout au long de l’année par la sécurité routière et plus particulièrement dans les zones fréquentées par nos enfants. 

Depuis plusieurs années, de nombreuses requêtes de subventions ont été adressées aux différents programmes gouvernementaux dans le but d’obtenir des sommes pour enfin doter notre communauté d’une patinoire couverte qui pourrait servir à l’année. Enfin cette année, la Municipalité de Saint-Côme est fière de se voir accorder une aide financière de 1.8 M$ pour son projet de construction d’une patinoire multiusage. Il s’agit d’une annonce faite conjointement par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, ainsi que la ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, le 27 septembre dernier, devant les jeunes de l’école primaire.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel de projets du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air – volet 1 (PAFIRSPA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent la pratique sportive, récréative et de plein air au sein des municipalités québécoises.

Nous voilà déjà rendus à la fin de l’année 2024, et évidemment, la fin d’une année sous-entend la planification d’une nouvelle. Octobre et novembre seront pour les élus des mois chargés en termes de développement et d’implication municipale. En effet, plusieurs comités reprennent du service avec l’arrivée de l’automne et nous allons travailler fort pour déterminer les grands axes que nous voudrons développer pour l’année qui vient et les priorités à inscrire au budget 2025. 

Nous préparons actuellement le plan triennal d’immobilisations, et à cet effet, les élus et les directeurs de service vont se réunir afin de vous présenter et planifier les projets. Il est primordial de considérer les demandes des citoyens, des organismes et des gens d’affaires, tout en nous assurant que les dépenses seront contrôlées rigoureusement de façon à respecter nos engagements. Sachez que les décisions prises par votre Conseil municipal le sont dans les meilleurs intérêts de l’ensemble de la population.

La présentation du budget se fera le lundi 16 décembre à 19 h au Centre de Loisirs Marcel Thériault. À cette occasion, l’opportunité vous sera offerte de poser toutes vos questions sur les orientations de l’année à venir.

Comme il s’agit de la dernière édition du Journal En Bref pour l’année 2024, permettez-moi de vous offrir à tous, en cette période de fin d’année, mes meilleurs souhaits pour que l’année 2025 vous apporte santé et prospérité. 


Martin Bordeleau, maire